Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Du Professeur Abricot
Blog Du Professeur Abricot
Publicité
Blog Du Professeur Abricot
30 septembre 2023

Actium pour les nuls (partie 2)

Désolé pour le petit délai...

 

Mais alors, quelle fut la route menant à la bataille d’Actium ?

Voyez-vous, ce second triumvirat constitué d’Octavien, Antoine et Lépide ne vivra pas dans une harmonie parfaite. Il faut d'abord se débarrasser des opposants, notamment les partisans de César. Vous vous souvenez des Philippiques de Cicéron? Et bien, elles n’ont pas plu à Octavien. Elles vont coûter à Cicéron sa tête et ses mains, exposées au Forum.

Ciceron

Pendant ce temps, en Orient, Marcus Brutus et Cassius ont construit de puissantes armées. Octavien et Antoine décident donc d’aller leur donner une petite leçon. Dans deux batailles consécutives à Philippes en 42 avant J.-C., Brutus et Cassius sont battus. Cassius se suicide après la première défaite et Brutus, après la seconde.

Maintenant, il est temps pour Octavien et Antoine de se partager les territoires romains. Antoine reçoit l’Orient, et Octavien l’Occident. Lépide, le troisième triumvir, est quant à lui poussé à la retraite par Octavien et devient ainsi inoffensif.

La tension monte, surtout parce qu’Antoine commence à nouer des liens avec la reine d’Égypte, Cléopâtre. Il délaisse même sa femme, Fulvia, qui est aussi la belle-sœur d’Octavien. Et ça, ça ne se fait pas. Fulvia et le frère d’Antoine déclenchent une guerre contre Octavien. Ils perdent. Fulvia décède, et pour rétablir la paix, Octavien offre sa sœur, Octavie, en mariage à Antoine.

Cléopâtre et Marc-Antoine

Antoine préfère pourtant rester avec Cléopâtre, mettant encore plus de pression sur son alliance avec Octavien. Alors, on peut dire que le décor est maintenant planté pour la bataille d’Actium.

En 32 avant J.-C., le divorce d’Antoine d’avec Octavie est la goutte qui fait déborder le vase. La guerre éclate entre Octavien et Antoine, avec Cléopâtre à ses côtés. Elle soutient financièrement Antoine, et ce soutien égyptien à Antoine est utilisé par Octavien pour gagner le soutien de Rome : il s’agit d'une lutte pour Rome, et non pas une simple querelle entre deux Romains.

Bataille d'Actium

Et voilà, nous arrivons enfin à Actium, 31 avant J.-C. Les armées de terre et les flottes maritimes des deux camps s'affrontent dans un conflit titanesque. Antoine et Cléopâtre sont sur le point de perdre et décident de battre en retraite avec 60 de leurs navires. Le reste de leurs troupes, les voyant fuir, se rendent ou s'enfuient à leur tour.

Après cette bataille, Antoine et Cléopâtre se réfugient en Égypte, où ils finiront par se suicider face à l’avance inévitable des troupes d’Octavien. Octavien annexera l’Égypte à Rome, mettant ainsi fin à la dernière des monarchies hellénistiques et ajoutant de vastes territoires et richesses à l'Empire romain.

Mort de Cléopâtre

Et voilà, Octavien est désormais le maître incontesté du monde romain. En 27 avant J.-C., il se fait donner le titre d'Augustus par le Sénat romain, devenant ainsi le premier empereur de Rome.

Enfin, Auguste règnera en monarque absolu, créant une période de paix et de prospérité connue sous le nom de Pax Romana, et son règne marquera le début de l'Empire romain. Mais ça, c’est une autre histoire…

J’espère que vous avez tout noté ! Je n’ai pas l’intention de répéter, et il pourrait y avoir un quiz surprise la prochaine fois. À bientôt pour une autre leçon d’histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité